Conseils pour prolonger la durée de vie de votre lame de scie à ruban
Les lames de scie à ruban ne durent malheureusement pas éternellement et vous devrez parfois acheter et installer une nouvelle lame. Cependant, vous pouvez faire beaucoup pour prolonger la durée de vie de votre lame de scie à ruban, quels que soient la machine que vous utilisez, les matériaux que vous coupez et le type de lame lui-même. Il s’agit en grande partie d’un bon entretien ménager et d’une bonne diligence, tandis qu’une partie relève du bon vieux bon sens.
Suivez ces cinq conseils simples pour vous assurer que vous et votre lame de scie à ruban profitez de la relation la plus longue et la plus productive possible :
Assurez-vous que la tension est correcte
Différentes lames ont différents réglages de tension optimale et il existe autant d’astuces et de conseils pour obtenir la bonne tension qu’il existe de modèles de scie à ruban. Tant que la lame ne glisse pas sur les roues lors de la coupe et que la coupe est droite, la tension peut être satisfaisante. Si vous remarquez un arc dans la crosse en cours de travail, en particulier lors de la coupe de crosses plus épaisses, il faudra peut-être ajouter plus de tension. La majorité des machines ont un guide de tension qui, bien que pas toujours précis, peut offrir une ligne de base utile. Bien que rien ne remplace l’expérience et la connaissance de votre machine, ses sons et ses performances vous en diront généralement beaucoup.
Assurez-vous que le pas de dent est correct pour l’application de coupe
Le pas de dent de votre lame doit être adapté au travail à effectuer, sinon la qualité de la coupe peut (et sera généralement) affectée, et la durée de vie de votre lame considérablement réduite. Que vous coupiez des poutres en I, pleines ou plates, vous avez besoin du bon pas de denture pour ces applications.
Assurez-vous toujours que les copeaux sont nettoyés de la lame après la coupe
En bref, si vous prenez soin de votre équipement, il prendra généralement soin de vous et c’est là qu’un bon entretien et un peu de bon sens rapportent des dividendes. Se débarrasser des copeaux après chaque coupe prolongera la durée de vie de votre lame de scie à ruban, ainsi que la durée de vie de la scie à ruban elle-même.
Assurez-vous que la concentration de votre liquide de refroidissement est correcte
Une concentration trop faible peut entraîner de graves problèmes tels que la croissance de bactéries, la corrosion et un mauvais état de surface, autant de mauvaises nouvelles pour la durée de vie de votre lame de scie à ruban. Il est important de s’assurer que votre liquide de refroidissement est mélangé conformément aux instructions du fabricant et vérifié régulièrement.
Assurez-vous que les guides de lame et les pointes en carbure sont propres et correctement réglés
Avec le temps et l’utilisation, en particulier pour les travaux courbés, la fatigue du métal est inévitable, ce qui peut entraîner les fissures dans de votre lame. La meilleure façon d’atténuer ce risque est de fournir un soutien maximal à la lame. Utilisez les guides de lame aussi près que possible de la lame et du travail lui-même et assurez-vous que tous les copeaux sont nettoyés des pointes après chaque utilisation.